plateau radio des collégiens
Un atelier radio, c’est un outil formidable à découvrir absolument : pour les collégiens, c’est une façon originale de poser sa voix, de prendre confiance en soi, de respecter la parole des intervenants… C’est un moment intéressant pour amorcer un débat entre les élèves, et une manière de faire le bilan d’un film, diffusé précédemment dans la salle voisine. Les élèves s’écoutent, se posent des questions, réalisent presque en autonomie un reportage complet, diffusé ensuite sur un site dédié qui regroupe tous les enregistrements.
Deux plateaux radio seront aux manettes le jeudi 4 juin : la radio du collège Jean Moulin le matin et RadioPirate, le média du collège Pierre Adt, l’après-midi.
15 minutes par groupe / 3 personnes interviewées / 20 places
20 minutes par groupe / 5 personnes interviewées / 25 places
Banlieus'arts, la webradio
Depuis 2006, l’association Banlieus’arts s’engage pour un meilleur accès à la culture et propose des ateliers artistiques où les jeunes sont clairement acteurs et non consommateurs… En 2025, Banlieus’arts a aidé à la réalisation d’un film au collège Holderith de Farébersviller. C’est donc tout naturellement que nous leur proposons une place de choix au sein de nos ateliers, et ce n’est pas une première, puisque Banlieus’arts était déjà présent en 2023 et 2024.
Un plateau radio sera installé pendant une partie de la matinée et de l’après-midi du 4 juin pour accueillir des groupes d’élèves au micro.
For'FM, la radio locale
La radio locale de Forbach prend à nouveau ses quartiers au FestivActu, après une première participation en 2023. Autodidacte, David Schmitt fait parler sa passion et souhaite la partager avec le plus grand nombre d’auditeurs. C’est vers les jeunes que For’FM s’adresse avec bienveillance et réflexion autour d’une émission spéciale, retransmise en webradio.
Le plateau sera installé sur l’ensemble de la journée du 4 juin et accueillera des groupes d’élèves volontaires, ainsi que des intervenants du festival.
20 minutes par groupe / 5 personnes interviewées / 20 places
30 minutes par groupe en autonomie ou avec guide / 30 places
Datadétox, l'exposition
Appareils connectés, géolocalisation, traqueurs, historique de navigation, réseaux sociaux… Le constat est sans appel : vous êtes en permanence traqués par vos appareils connectés. Et les données numériques que vous laissez derrière vous sont utilisées et vendues par des courtiers en données. Envie de reprendre le contrôle sur vos données personnelles ? La Ligue de l’Enseignement nous propose une cure de Data Détox.
Lire la data, l'atelier
L’éducation aux données est un sujet complexe et encore peu traité. Pourtant, elle est un véritable levier de l’éducation aux médias et à l’information.
Il est nécessaire d’amener les jeunes à se poser certaines questions (et à partir en quête de réponses) :
Quelle place occupent les données dans notre rapport à l’information ?
De quelle manière permettent-elles de créer une information ?
Comment adopter un regard critique face aux données que nous consommons et produisons ? (à partir de 6 ans).
20 minutes par groupe avec un animateur / 25 places
2 heures de préparation d'un reportage / 3 places (lycéens)
TV8, le plateau de télévision
La télévision locale prendra place sur l’événement le 4 juin, en organisant une émission spéciale en direct de l’Espace des Anciennes Forges de Stiring Wendel.
Deux ou trois lycéens auront la chance de participer directement à l’élaboration des reportages de la journée.
Bi-BUS, bibliothèque itinérante
Le BI-BUS intervient auprès des écoles primaires dans les communes et territoires de l’Eurodistrict SaarMoselle avec son stock de livres et autres médias offerts au prêt. C’est un bus que l’on reconnaît entre mille, avec un credo : la culture qui vient à nous.
Cette année, le Bi-Bus vient nous rendre une petite visite en nous proposant de découvrir un intérieur des plus magiques, et en prime d’une petite sélection d’ouvrages coup de coeur abordant l’éducation aux médias et à l’inofrmation, nous offre un petit moment de réflexion collective sur les biais cognitifs, ou comment notre cerveau peut nous tromper face aux «fake news»…
20 minutes par groupe avec un animateur / 20 places
2 heures de préparation d'un reportage / 3 places (lycéens)
Vision Grand Est, les reporters
Média participatif, engagé et indépendant, Vision Grand Est se met au service de l’actualité et des événements regionaux pour proposer des reportages réalisés avec toute la passion de cette jeune équipe. Anciens collégiens et participants du FestivActu, nouveaux lycéens et toujours à nos côtés, Vision Grand Est compte bien réaliser un reportage sur la journée du festival, avec toute la gymnatique que cela demande. Et cerise sur le gâteau, ils feront partager leur passion avec deux jeunes participants de cette édition 2026…
Intelligences artificielles : l'atelier pour les petits
Une machine peut-elle être intelligente ? Quelle est la différence entre un humain et une IA ? Depuis quand parle-t-on d’IA ?
Autour d’un mini-atelier philosophique, les plus jeunes pourront déconstruire les mythes autour de l’IA, se questionner sur les forces et les limites de cette technologie et faire un pas en arrière pour réfléchir à ce qu’ils attendent ou espèrent de cette technologie dans le futur. Un moment d’échange et de réflexion sans jugement pour devenir des citoyens en herbe près à se questionner sur le monde et les actualités qui les entourent.
20 minutes par groupe avec une professeure documentaliste / 15 places (possibilité de scinder un groupe classe en deux pour participer à deux activités en décalé)
1 heure d'atelier avec un journaliste / 30 places
Tik-Tok et réseaux sociaux : comment ça marche ?
Explication du fonctionnement des différents réseaux sociaux. Quel est leur objectif, comment marchent les algorithmes, la monétisation, les bulles informatives qu’ils créent, et quel rôle ont-ils dans la propagation des fake news ? Illustration avec des exemples concrets, au sein d’un atelier unique en son genre, animé par un journaliste du Républicain Lorrain, spécialisé en EMI.
L'exposition Cartooning for peace
À travers une multitude de dessin de presse, l’exposition nous dévoile l’intérêt du droit quand on parle de liberté d’expression, qui reste à la fois un guide et une boussole. L’exposition sera installée comme un parcours, au milieu des ateliers du festival, que vous pourrez déambuler à votre aise pour ainsi apporter un éclairage culturel à votre groupe.
20 minutes par groupe en autonomie ou avec un professeur guide / 30 places (possibilité d'avoir le dossier en amont pour préparer la visite
En fin de matinée, après les courts métrages scolaires
Découverte ciné : "la mélancolie des poussières"
Stéphane Hacin a une longue histoire avec le FestivActu, et même avec de nombreux autres festivals de cinéma, bien plus reconnus encore… Il n’en reste pas moins qu’il met à chaque fois un point d’honneur à nous présenter son travail, réalisé avec de nombreux acteurs, dont des jeunes de la région. Place à «La mélancolie des Poussières», en présence du réalisateur, qui répondra aux questions de public au micro, à l’issue de la projection. Un moment d’échange apprécié par tous…
La séance plein air du FestivActu
Le FestivActu organise sa seconde séance plein air, en plein centre de Stiring Wendel, quelques jours après le FestivActu. Venez découvrir un film choisi à l’aide d’un sondage par les équipes inscrites au FestivActu, ainsi qu’une sélection de courts métrages diffusés en amont de ce dernier.
Date et horaires à venir.

